Betty Chayeb

Se préparer à l’automne avec la médecine chinoise

L’automne arrive sur la pointe des pieds et nous rappelle que le rythme de notre métabolisme va ralentir au rythme des saisons

Spectateurs des beaux jours qui s’éloignent, nous observons la nature se teinter de couleurs chaudes. Ces variations colorées précédent le froid qui s’installe lentement. En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est représentée par l’organe des Poumons.

En MTC, l’énergie du Métal est associée aux Poumons. Dans la vie quotidienne cet élément nous invite à un rassemblement énergétique, vers une période d’adaptation. En effet, l’énergie Yang va ralentir pour laisser davantage de place à l’énergie Yin. Celle reliée au féminin par excellence, au calme, à l’introspection, à nos parts d’ombres.

Le Wei Qi, (énergie défensive), est cette énergie gouvernée par le Poumon. Elle puise sa force dans les aliments qui nous nourrissent et notre respiration. Or, cette énergie diminue elle aussi à l’automne. Le Wei Qi est en charge d’assurer le bon fonctionnement de notre immunité en combattant les agressions pathogènes.

Les organes Poumon et Gros Intestin sont couplés et fonctionnement en binôme. A eux deux, ils sont en charge d’un grand nombre de “missions” au service du corps humain. En outre, ils sont à considérer avec une grande importance : gouvernance de la respiration, participation à la propulsion du sang dans les vaisseaux, inhalation du Qi pur, assurance de la libre circulation de l’énergie et de sa diffusion, répartition des liquides organiques. Ce microcosme est en charge de dresser une passerelle entre l’intérieur de nos corps et l’extérieur, de sorte que les répercussions peuvent aussi avoir lieu sur la peau !

Puisque le poumon est mis à rude épreuve durant cette saison, il est primordial d’en prendre soin.

Pour aller un peu plus loin voici quelques recommandations de la diététique chinoise :

  • Consommer du lait pour nourrir le Yin,
  • Favoriser la cuisson à l’eau
  • Consommer des liquides tels que les soupes pour humidifier la Sécheresse
  • Les légumes et les fruits frais sont indispensables à notre équilibre alimentaire puisqu’ils contribuent à lubrifier le Poumon tout en encourageant la production de liquides organiques.=> Plus particulièrement les aliments de couleur blanche peuvent être privilégiés car c’est la couleur associée à l’automne en Médecine Traditionnelle chinoise (ex : le chou, le fenouil, les poireaux, le céleri, le navet, pâtisson, ail, ou l’oignon …)

A titre d’exemple, lorsqu’un Poumon dysfonctionne, il peut engendrer des troubles respiratoires, une sensation de fatigue et d’oppression à la poitrine… mais aussi, curieusement, un sentiment de tristesse exacerbé…

NB : Voici d’autres exemples de ses dysfonctionnements comme des pathologies tels que les Rhumes, problèmes respiratoires, chutes de cheveux ….

Pour permettre à l’énergie QI de bien fonctionner il vous est recommandé :

  • de ralentir le rythme de vos plannings autant que possible afin d’accueillir le changement de saison
  • de méditer
  • de tenter de lâcher prise
  • d’effectuer vos cures détox car le corps à besoin de s’alléger des toxines pour se libérer des impuretés accumulées en été. De fait, le corps à besoin d’être préparé à ingérer des aliments plus riches en Hiver.
  • Une étude (British Journal of Sports Medicine, 2010), portant sur le lien entre l’exercice physique et la réduction des symptômes du rhume, réalisée sur un panel de 1000 personnes, a démontré qu’une séance de sport régulière (entre 20 minutes et 45 minutes) à un niveau d’intensité suffisant pour entraîner une augmentation de la transpiration, permettrait d’améliorer la résistance de l’organisme au virus du rhume.Lorsque l’on sait qu’il frappe en moyenne chaque individu 2 à 5 fois pas an, ça vaut la peine de se bouger, non ?

Quels soins recevoir pour aider au changement de saison et pourquoi ?

  • LE SHIATSU

En Shiatsu, nous travaillons sur l’énergétique du receveur, car il s’avère que les corps des patients puissent être “en retard” sur le rythme de la saison, le but étant alors de les aider à s’équilibrer tout en stimulant l’organe “empereur” de la saison.

En effet, si vous vibrez l’énergie de la saison précédente vous serez épuisé et n’aurez pas la faculté d’accueillir la saison changeante ni de profiter des bienfaits de cet automne précédant l’hiver !

Car, chaque saison prépare à la suivante le corps à un bon fonctionnement.

Certains pourront rétorquer : “Mais si la saison n’est pas au rendez-vous, puisqu’il fait encore très chaud on profite encore de l’été indien!”.
A cela je répondrai : “Profitez de la lumière qui nourrit vos cellules tout en maintenant un moral haut. Toutefois, le corps doit lui être préparé au changement de saison sinon vous risquez de vivre un contre coup trop violent lorsque vous serez plongés brutalement dans la saison !

  • LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le Drainage lymphatique permet de travailler sur la bonne circulation de la lymphe. Grâce aux techniques révolutionnaires de la méthode Renata Franca il vous est proposé de vivre l’expérience d’un soin du corps complet, réalisé en profondeur.

Les bénéfices du soin sont nombreux, ils vous permettent des résultats précieux : un corps moins gonflé et galbé, un métabolisme accéléré donc une sensation de bien-être.

Ce soin est tout indiqué en cas de problèmes circulatoires, de tissus congestionnés, il atténue également les inflammations liées à l’insuffisance veineuse chronique et décolore partiellement microvaricosités et vaisseaux dilatés.

Le soin drainant tonifie aussi les intestins, favorise la relaxation et fortifie le système immunitaire.

Ce sont deux soins du corps très complémentaires que je reçois régulièrement en entretien du corps afin que mon instrument de travail soit lui aussi tonifié et en bonne santé pour vous prodiguer des soins de qualité.

Retour en haut