L’hiver ou la saison des reins
Les reins jouent un rôle fondamental autant dans la médecine classique occidentale qu’orientale.
L’hiver est yin en énergie, c’est profond, lourd, sombre, on observe une forle de recession, d’inhibition, le mouvement en énergétique va vers le bas.
Le rein est couplé à la vessie pour sa capacité à éliminer les toxines.
Trop boire en quantité fatigue vos reins mais boire trop peu fatiguera l’ensemble de votre corps. C’est comme si l’on vous demandait de rouler en voiture sans huile dans votre moteur !
En MTC (médecine traditionnelle chinoise), l’essence du rein tire son caractère de deux pôles.
Premièrement : le leg héréditaire à travers la conception.
Deuxièmement : ce que le sujet ingérera tout au long de sa vie puisque ce sont la rate et l’estomac qui fonctionnent avec les poumons pour acheminer l’énergie Qi (le Qi est une force vitale, un souffle immatériel qui nous traverse. On pourrait le comparer pour se faire une idée plus matérielle de son rôle au carburant censé alimenter le véhicule qu’est le corps).
Voilà ce qui explique pourquoi nous avons un rôle à jouer dans le processus de notre bien-être au quotidien.
Quant à l’aspect psychique du rôle des reins dans notre organisme, émotionnellement ils sont reliés à la peur. En dysfonctionnement affaibli, le Zhi (énergie du rein) on retrouve les sensations de découragement, difficulter à réaliser une intention et à mener terme une action. En excès, on retrouve les traits tels qu’un caractère indécis et changeant ou une forme de témérité, d’entêtement, d’autorité excessive. Les reins jouent également un rôle dans la stagnation des angoisses profondes.
En vieillissant, on observe chez les sujets que l’énergie des reins s’amenuise. Ceci expliquant le phénomène de déclin de fertilité, d’énergie sexuelle, baisse qualitative des os, dents et cheveux. C’est pourquoi il est plus que recommandé de tonifier cet organe pour assurer le bon fonctionnement général des corps physique, psychique, énergétique et émotionnel !
Astuces :
Une bonne énergie des reins se distingue aux cheveux et à leur qualité ! L’heure de régénération des reins est à 6h le soir, en dysfonctionnement cela peut provoquer des fringales salées ou sucrées.
Frottez, percutez et chauffez la zone des reins pour les stimuler !
Conseils nutritionnels de l’hiver :
Manger 40% de racines
15% de céréales
15 % de légumes verts
15% de fruits
15% de produits laitiers, viandes, salaison
Attention manger trop salé fatigue le rein !
Pour toute question n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.