Betty Chayeb

Les bienfaits des bains dérivatifs

Cette pratique de plus en plus célèbre agit en faisant appel à la régulation thermique du corps. Exposer la région du périnée au froid, va solliciter une réaction du corps : l’augmentation de son flux sanguin vers la zone exposée. Cette méthode permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, tout en éliminant les toxines et en favorisant la régénération des tissus.

Notre cerveau utilise environ 20 % des calories que nous brûlons dans une journée, en dépit du fait qu’il ne représente que 2 % du poids total de notre corps. Si résoudre un problème mathématique vraiment compliqué augmente effectivement l’absorption de glucose du cerveau, ce n’est en revanche pas la meilleure option pour perdre du poids. Des organes comme le cœur, les poumons et le foie représentent en termes de masse seulement 5 % du poids du corps. Or, ils consomment ensemble environ 50 % des calories quotidiennes. Le reste de la dépense énergétique est redistribué entre les tissus et les muscles tandis que l’excédent est stocké.

Il est utile de préciser qu’il existe plusieurs catégories de graisses dans le corps : de la graisse blanche et de la graisse brune. Le principal type de cellules graisseuses est appelé tissu adipeux blanc, ainsi nommé parce qu’il est d’une couleur jaune laiteuse. L’autre type de graisse est appelé tissu adipeux brun, qui est en réalité orange à rougeâtre. Ce dernier est généralement situé dans le cou, les épaules et autour des clavicules. Il ne se comporte pas de la même manière que la graisse blanche, mais davantage comme un muscle. Ainsi, alors que la graisse blanche stocke l’énergie et est associée à un gain de poids, la graisse brune est thermogénique : elle augmente la chaleur dans le corps et brûle l’énergie de la graisse blanche. Plus les réserves de graisse brune sont grandes, plus la thermogenèse des graisses blanches est importante.

La quantité de graisse corporelle dont nous disposons dépend beaucoup de choses qui échappent à notre contrôle. L’âge, la masse osseuse, le sexe, les gènes et le mode de vie jouent en effet un rôle important dans la quantité de graisse corporelle que nous portons. 

Il est nécessaire d’observer que pour les femmes, il semblerait qu’il ne faille pas descendre au-dessous de 14 % de graisse corporelle alors que pour les hommes le seuil se situe à environ 8 %.

Par ailleurs, il est intéressant de mentionner que l’action du froid et de la friction via les bains dérivatifs stimule la motilité des intestins et des fascias de l’ensemble du corps. De ce fait, il engendre une évacuation accrue des mauvaises graisses, souvent incrustées sous notre peau. Elles peuvent également prendre place plus en interne et entraver les bons échanges entre les organes. On peut mentionner, en guise d’exemple, un ventre en petite bedaine. En effet, ce type de graisse est idéale pour stocker les déchets produits par notre organisme ainsi que les toxiques provenant de l’extérieur du corps mais qui sont ingérés (pollution, médicaments, etc).

Précisons que les graisses brunes sont considérées comme « harmonieuses » dans la mesure où elles ne forment pas de capitons cellulitiques et sont souples au toucher, contrairement aux mauvaises graisses qui tiraillent au pincement.

 

Alors, il devient tout à fait légitime de se demander comment il est possible de perdre un excédent de graisses, outre le fait de manger sainement.

Dans cette perspective, il est bon d’éviter de consommer trop de quantité de graisses animales. Par ailleurs, réaliser régulièrement des exercices de cardio comme la marche, faire du vélo, faire du jogging, est bon pour l’organisme. Il faut préciser que la combinaison de séances de cardio et de lever de poids (via la musculation) sur une même semaine permettent très efficacement de lutter contre les graisses blanches. Ajoutons ici que si vous souhaitez affiner la silhouette il sera nécessaire de réaliser un grand nombre d’étirements en vue d’allonger la fibre musculaire. Rappelons que les séances de sport ont des effets positifs sur le taux métabolique au repos, aident à la réduction de la tension artérielle et font diminuer la sensibilité à l’insuline.

Couplé à ces efforts physiques, l’exposition au froid générée par la pratique du bain dérivatif, va permettre aux graisses brunes d’envoyer un signal à l’organisme afin qu’il utilise de l’énergie pour maintenir la température corporelle. Ceci pourrait expliquer pourquoi les personnes qui en sont peu dotées, présentant plutôt de la graisse blanche, seraient alors davantage sujettes à la frilosité ? En effet, leur métabolisme étant de de ce fait « moins performant » expliquerait la raison d’une plus grande difficulté à la perte de poids.

 

Quels sont alors les bénéfices des bains dérivatifs ?

Cette technique permet d’abaisser la température du corps pour nous permettre de retrouver une température naturelle plus proche de notre physiologie.

Premièrement cette méthode agit sur le système lymphatique. De sorte qu’elle le rend plus performant. C’est pourquoi l’élimination des toxines va engendrer les vertus suivantes :

Une peau plus saine : La peau est le plus grand organe du corps et elle a besoin d’un flux sanguin et lymphatique adéquat pour être en bonne santé. Car, un flux sanguin et lymphatique plus performants peuvent aider à améliorer l’hydratation de la peau, réduire les rougeurs et les irritations et favoriser la cicatrisation des plaies. 

Un teint plus lumineux : Une bonne circulation sanguine et lymphatique apporter de l’oxygène et des nutriments aux cellules de la peau, ce qui contribue en partie à rendre le teint plus lumineux. 

Une réduction de la cellulite : La cellulite est causée par un dépôt de graisses sous la peau. Un meilleur flux sanguin et lymphatique peut alors aider à éliminer les toxines et les déchets, en trop grand nombre, qui sont à l’origine de la formation de la cellulite. En complément vous pouvez solliciter les bienfaits du drainage lymphatique pour un combo idéal en vue de nettoyer votre système lymphatique pour le rebooster ! Pour prendre rendez-vous au cabinet voici le lien du planning.

Dans un second temps, si le système immunitaire est allégé cela permet en conséquent de réduire une inflammation au sein du corps. Cela signifie que les douleurs vont s’espacer puisque le système nerveux va traiter différemment l’information dans un système moins encombré.

Alors, si l’inflammation décroit cela permet d’atteindre une amélioration de la mobilité.

Dans un troisième temps, la réduction du stress est une des conséquences du bain dérivatif. En effet, l’exposition au froid stimule la relaxation et la production de sérotonine. Cette hormone a un effet anxiolytique. Savez-vous que la sérotonine peut aider à améliorer l’humeur ?

Si nous parvenons à réduire l’anxiété accumulée dans le corps cela favorise le sommeil.


Dans un quatrième temps, cet usage favorise de manière exponentielle l’amélioration de la digestion. Il est vrai qu’un meilleur péristaltisme intestinal peut aider à éliminer les selles plus facilement et à prévenir la constipation chronique. Les effets des bains dérivatifs sont visibles sur le long terme (plusieurs semaines et mois).


Bains dérivatifs : résultats visibles de l’amélioration de la digestion peuvent inclure :


Une augmentation de la fréquence des selles

Une réduction de la constipation

Une amélioration de la santé digestive globale

 

De l’application du bain dérivatif :

Choisissez une poche de gel spécialement conçue pour le bain dérivatif. Cette poche doit être recouverte d’une fibre protectrice pour éviter que l’exposition au froid ne brûle votre peau.

Commencez par des séances courtes et augmentez progressivement la durée. Si vous êtes débutant, commencez par des séances de 10 minutes et augmentez progressivement la durée.

La température de la poche être confortable. 

Remplacez la poche sans attendre que la première soit complètement réchauffée.

Renouveler ainsi en maintenant le froid sur la zone périnéale pendant 2, 3, 4 heures ou bien plusieurs fois 1/2 heure. Néanmoins certaines personnes répètent cette action jusqu’à 8 fois dans la journée si le contexte le leur permet.

S’asseoir sur une poche de gel, qui doit être fraîche mais pas glacée.

Ressentir la fraîcheur : cela ne doit pas créer de douleur ou d’inconfort. 

Restez détendu pendant la séance. La relaxation est essentielle pour bénéficier des bienfaits des bains dérivatifs.

 

Pour qui ?

Les bains dérivatifs sont pour vous si vous souhaitez obtenir les effets suivants sur votre corps =>

Diminution de la rétention d’eau

Volonté de perte de poids

Problème de digestion

Situation de stress et d’anxiété

Difficulté à l’endormissement

Douleurs inflammatoires

Une peau plus saine

Réduction de la cellulite

Un meilleur système immunitaire

 

Quand ?

Conseil : éviter de réaliser ces bains dérivatifs après les repas pour ne pas déclencher des maux de ventre.

 

Effets indésirables :

Une sensation de froid ou de picotement dans la région du périnée.

Une sensation de fatigue ou de somnolence.

Si vous ressentez des effets indésirables plus importants, arrêtez la pratique des bains dérivatifs et consultez un médecin. Voici quelques exemples :

Des douleurs, des saignements ou des démangeaisons dans la région du périnée.

Des nausées, des vomissements ou des diarrhées.

Des maux de tête, des vertiges ou des étourdissements.

Les bains dérivatifs sont contre-indiqués dans les cas suivants :

Pendant les menstruations, la grossesse ou l’allaitement.

Si vous avez une infection ou une inflammation de la région du périnée.

Si vous avez un problème de santé cardiaque, pulmonaire ou circulatoire.

Si vous prenez des médicaments anticoagulants.

 

Voici les liens dirigeant vos choix vers quelques marques reconnues (je n’ai pas de partenariats avec elles), ce sont de simples suggestions et vous laisse le choix de faire votre jugement par vous-même.

Cryothérapie périnéale | Poches de gel ergonomiques pour une utilisation en journée et la nuit | Bivea Médical (bivea-medical.fr)

2 Poches YOKOOL + 1 housse‌ pour Bain Dérivatif [Méthode] : Amazon.fr: Hygiène et Santé

La nouvelle poche 36°6 – Bains dérivatifs et Méthode France Guillain (bainsderivatifs.fr)

Bikun – Bain Dérivatif : Amazon.fr: Hygiène et Santé

Amazon.fr : poche bain derivatif

 

 

Retour en haut