Betty Chayeb

La Vessie en Médecine chinoise traditionnelle

FONCTION PHYSIOLOGIQUE : 

La vessie est l’organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l’urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction.

Le remplissage maximal habituel de la vessie est d’une capacité physiologique de 400 à 700 mL chez l’adulte.
La contenance de la vessie est en moyenne plus élevée chez les hommes que chez les femmes par le fait de la présence des organes génitaux internes.
Généralement, la sensation de besoin se fait ressentir à partir d’environ 300 ml.

FONCTION EN MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE  : 

La Vessie est le méridien Yang le plus long du corps humain : 67 points !

Sa situation géographique est spécifique. En effet, il part du bord intérieur de l’œil, monte sur le sommet du crâne et court jusque le long de la colonne vertébrale, s’élargit sur le dos pour longer les fessiers jusqu’au rebord externe des malléoles et se termine au rebord externe du petit orteil !

En effet, ce méridien est en connexion avec le dos (pas moins de 40 points y sont situés) les points Shu de contrôle des organes trésors du corps humain en font un méridien particulièrement en relation étroite avec le système nerveux.

La vessie est couplée avec le Rein.  Sa fonction première est de contrôler le stockage des liquides. Ces liquides ont 2 provenances en mtc => les liquides troubles (c’est à dire non assimilables) venant de l’intestin grêle et les liquides des reins (qui eux mêmes viennent des liquides troubles du poumon).

Ce liquide clair est renvoyé par les reins vers le poumon, ce dernier l’envoie vers la peau et les poils, principalement sous forme de sueur

La sueur est donc en partie constituée de la portion claire des liquides troubles des reins, son autre source étant le sang.

Donc cet organe stocke les liquides troubles ou en surplus, mais aussi les excrète ou les réutilise.

Chez les anciens chinois, les transformations du Qi (l’énergie vitale), peuvent être considérées comme la cause et le moteur des métamorphoses de tous les phénomènes de l’univers.
Par analogie, appliqué au contexte du corps humain, la transformation du Qi fait référence à l’ensemble des changements qui permettent à l’organisme de se maintenir en équilibre et de vivre. Cette application à l’homme se manifeste dans différents domaines comme par exemple la faculté du Qi Hua à engendrer du Qi, du sang, du Jing, des liquides, sa faculté à faire que ces différents substrats se transforment l’un en l’autre, favoriser l’élimination des déchets qui naissent de ces transformations incessantes, etc…

Il est important de savoir que dans la vessie on parle souvent de stockage du Feu. Il s’agit de l’expression d’aspects psycho-émotionnels de la peur et du manque de prise de décision.

Autre exemple : s’il existe un trouble de la vessie il peut souvent se manifester par un problème au niveau des reins ou de la miction.

Autrement, la vessie est aussi une des deux sources de création du Wei Qi (le Qi défensif, c’est l’énergie qui circule sous la peau pour défendre votre organisme et que vous pouvez sentir en mouvement lorsque vous recevez un shiatsu ou faites du Qi Gong et que vous sentez le corps « vibrer » ou fourmiller et que je vous dis « sentez comme cela circule ! puisque je peux le sentir avec mes mains posées sur vous 🙂 

PATHOLOGIES ET SYMPTOMES POSSIBLES EN CAS DE DESEQUILIBRE DE L’ENERGIE DE LA VESSIE :  

L’enduit lingual collant reflète la présence d’Humidité.

– La Chaleur dans la Vessie provoque une sensation de brûlure lors des mictions , l‘urine jaune foncé et malodorante,  une transpiration  odorante, des points rouges à la base de la langue et un pouls Rapide

– Des infections urinaires, cystites

En médecine Chinoise traditionnelle,  le Rein et le Feu de la Porte de la Vie fournissent à la Vessie le Qi nécessaire à la fonction de transformation des liquides.

NUANCE : La Vessie peut être considérée comme l’aspect Yang du Rein . C’est pourquoi les symptômes de faiblesse de la Vessie sont semblables à ceux que l’on observe en cas de faiblesse de la Porte de la Vie (Ming Men), c’est-à-dire des urines abondantes et claires.

LES AUTRES ORGANES ET LA VESSIE : 

L’Intestin Grêle et la Vessie travaillent ensemble pour transporter les liquides dans le Réchauffeur Inférieur dans la mesure où la Vessie reçoit la partie impure des liquides que l’Intestin Grêle a séparée. C’est ce qui explique l’utilisation de certains points de l’Intestin Grêle, comme IG2 Qian Gu, dans les pathologies urinaires.

Le Cœur exerce aussi une influence sur les mictions car il est indispensable que le Qi du Cœur descende à l’Intestin Grêle et à la Vessie pour faciliter l’excrétion des urines. 

La Vessie est aidée, dans sa fonction de transformation des liquides, par le Triple Réchauffeur. Le Triple Réchauffeur est comparé à un « égout » dont la fonction principale est de promouvoir la transformation et l’excrétion des liquides.

La Vessie et l’Intestin grêle œuvrent ensemble pour éliminer les Liquides corporels du Réchauffeur inférieur. 
Si le feu physiologique décline, la Vessie et le Réchauffeur Inférieur ne peuvent plus les excréter et des œdèmes apparaissent !!

Enfin, le Poumon est aussi en relation avec la Vessie ; donc un vide de Qi du Poumon peut engendrer une rétention d’urines, surtout chez les personnes âgées.  Cette situation est due à l’incapacité qu’a le Qi du Poumon de descendre à la Vessie pour promouvoir les mictions.

L’IMPACT DU CLIMAT SUR LA VESSIE :

La Vessie peut être facilement endommagée par l’exposition chronique ou excessive a un environnement froid et humide, le fait de rester assis sur une surface humide ou de vivre dans des lieux humides, ce qui peut provoquer une accumulation d’humidité dans la Vessie et entraîner des situations pathologiques liées au Froid-Humidité ou à la Chaleur-Humidité (même si elle provient d’un Froid externe). Une exposition prolongée à la Chaleur-Humidité, dans les pays tropicaux, peut aussi directement entraîner une accumulation de Chaleur-Humidité dans la Vessie.

LE CORPS ET LES EMOTIONS : IMPACTS SUR LA VESSIE

D’un point de vue émotionnel, la peur, l’anxiété, ou l’insécurité entraînent un effondrement du Qi de la Vessie avec, pour conséquence, de l’énurésie nocturne, surtout chez les enfants.

La Vessie, comme les Reins, elle peut être affectée par la peur.
Par exemple, un déséquilibre de la Vessie (ou du Yang des reins), peuvent provoquer des symptômes tels que la peur, l’incapacité à prendre des décisions et la diminution du sens moral .

ATTENTION : Si le déséquilibre devient chronique, chez les adultes, il peut provoquer des réactions émotionnelles comme la jalousie, la suspicion, le ressentiment et une rancune tenace sur une longue période temporelle.

Une activité sexuelle excessive épuise le Qi du Rein et de la Vessie. Une activité sexuelle excessive épuise le Yang du Rein et donc indirectement la Vessie, qui puise son énergie dans le Yang du Rein. Il peut en découler des mictions fréquentes et abondantes, des mictions nocturnes, ou de l’incontinence. L’excès d’activité sexuelle touche plus les hommes que les femmes.

L’excès d’exercice physique, surtout porter de lourdes charges, peut affaiblir le Vessie et le Yang du Rein et conduire à un tableau de vide et de froid de la Vessie.


La nature des Rêves peut elle aussi en être affectée. Au chapitre 43 de « L’axe spirituel », on lit : « Lorsque la Vessie est faible, la personne rêve de voyages ».


Exemples de pathologie : 

Si on mange mal, boit mal, et qu’en plus on est dans un état de colère, on va entretenir un feu et tout ce qui va arriver comme dépôt au niveau de la vessie, la vessie va être calcinée, asséchée et produire des calculs

La plupart des maladies pathologiques de la Vessie sont provoquées par l’accumulation d’humidité (Chaleur-Humidité ou Froid-Humidité), la Chaleur-Humidité étant le plus courant.

– Des douleurs lombaires ou des tensions musculaires.

– Une difficulté à surmonter des peurs ou à accepter le changement.

– Une fatigue récurrente, malgré des périodes de repos.

– Des troubles digestifs ou urinaires.

 => Ces signes sont à prendre ne considération. En outre, ils indiquent que votre corps et votre esprit cherchent à retrouver leur équilibre.

Si vous présentez un de ces symptômes consultez rapidement via le shiatsu ou l’acupuncture, il vous faudra recevoir un suivi pour laisser au temps à votre organisme de se rétablir car ces pathologies sont souvent profondes et installées depuis un moment. Il faudra donc sérieusement consacrer le temps nécessaire à les traiter afin d’éviter qu’elles ne prennent une autre forme.

 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un suivi en shiatsu c’est par ici  ! 

Retour en haut