LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION :
- Améliore la qualité du sommeil
- Aide à gérer ses émotions
- Réduit les ruminations “anxieuses” du mental
- Renforce le sentiment de bien-être
- Réduit la libération de cortisol (stress) dans le corps
- Renforce les défenses immunitaires
- Diminue les problèmes de peau
- Améliore la fonction cardiaque
- Atténue la douleur chronique
- Apprend à prendre du temps pour soi
- Connecte à votre présence à vous même et aux autres
- Détend votre corps et apaise votre esprit
- Ancre et permet de se sentir plus stable
- Facilite la prise de conscience d’une dimensions spirituelle de l’existence
PETIT GUIDE POUR S’INITIER A LA RESPIRATION :
Sans respiration il n’y a pas de mouvement
Vous pouvez consacrer vos premiers instants matinaux au dialogue avec votre intériorité :
c’est un moment rare et doux où le mental ne prend pas encore le dessus, profitez-en 🙂
– Au réveil, vous pouvez boire un verre d’eau, vous laver les dents afin d’éliminer les bactéries et d’avoir un contact frais entre votre langue et votre palais.
– Brûlez quelques feuilles de Sauge, de Palo Santo ou de l’encens et veillez à aérer régulièrement l’espace où vous vous trouvez. – Allumez une bougie en veillant à être ancrés dans le moment présent.
– Saisissez-vous d’une couverture ou d’un plaid puis, asseyez-vous dans un lieu calme où vous vous sentez en sécurité.
Le bassin légèrement surélevé sur un coussin, les jambes en tailleur ou assis à la japonaise sur les talons. Veillez à ce que votre colonne vertébrale soit bien « passante ».
Pour les personnes ayant des difficultés à s’asseoir en tailleur n’hésitez pas à pratiquer à la manière dite “occidentale” c’est à dire : assis sur une chaise, les mains posées sur les genoux (les paumes tournées vers le ciel), en veillant à garder le dos droit.
– Commencez par quelques respirations ventrales. Prenez conscience de l’espace qu’occupe votre respiration, avec bienveillance.
– Observez votre souffle, c’est la clé de voûte sur laquelle vous pouvez prendre appui au quotidien. Elle vous permet de faire circuler votre sang et vos énergies, soit les flux matériaux et vibratoires qui vous animent !
Tout ce qui se fait en conscience est chargé d’une extraordinaire vitalité ! Respirer c’est être présent à soi, on a besoin de respirer pour vivre et pourtant ce mécanisme nous semble si acquis et naturel qu’on en oublie de conscientiser cet art d’Etre là.
– Inspirez profondément en comptant 4 secondes. Maintenez votre souffle poumons pleins 4 secondes. Relâchez votre air jusqu’à ce que votre ventre soit vide comme un ballon dégonflé ! Restez là 4 secondes en expérimentant le vide.
Puis inspirez à nouveau. Si vous vous surprenez affairés à vos pensées : pas de problème revenez doucement à votre souffle. Conservez autant que possible ce rythme respiratoire cyclique et votre immobilité.
Le chiffre 4 est très important chez les amérindiens dans la roue de médecine.
Si vous parvenez au fil de vos entraînements à inspirer sur 4 temps. Rester poumons pleins 4 temps, à expirer sur 4 temps puis à accepter le vide 4 temps c’est un très bon apprentissage de la gestion de votre respiration. Libre à vous d’évoluer avec votre corps et votre énergie, à votre rythme.
– Une fois que vous êtes à l’aise dans l’enchaînement de la pratique de ces cycles de 12 secondes, visualisez une lumière dorée entrer par le dessus de votre tête, parcourir votre visage, votre cou, votre bras droit, jusqu’au bout de vos doigts. Votre souffle fait remonter cette énergie dans votre cage thoracique puis descend le long de votre bras gauche, jusqu’au bout de vos doigts. Il remonte au centre de votre poitrine, puis se répand doucement dans votre cage thoracique, vos organes vitaux (citez chacun d’eux en y faisant circuler l’énergie de votre souffle).
Descendez le long de chaque jambe (jusqu’aux orteils). La droite en premier puis la gauche, remontez jusqu’aux ischions (parties des os des hanches, situées sous les fesses, os pointus sur lesquels on s’assoit), puis placez votre attention sur vos parties génitales. Passez au niveau du sacrum et remontez le long de votre colonne vertébrale, jusqu’à votre nuque pour atteindre le sommet de votre crâne.
Cette brève initiation vous permet de réaliser un ‘“scan” corporel simplement en connectant votre corps à votre respiration. Vous réaliser cette pratique en conscientisant le mouvement de votre respiration et en le reliant à chaque partie de votre corps. Vous pouvez y consacrer 15 minutes avec un chronomètre posé au sol près de vous.
Observez que chaque jour la pratique est différente.
Votre engagement vis à vis de vous même, animé par votre intention, déterminera l’évolution de vos ressentis et de vos expérimentations.
Ne vous découragez pas, ne vous jugez pas, simplement expérimentez avec un regard bienveillant.
Car vous vous permettez d’apprendre et de grandir. Je vous invite à ressentir une profonde gratitude pour votre âme et l’Amour que vous vous portez avec sincérité. En faisant grandir votre lumière intérieure, vous prendrez davantage confiance en votre être profond, vous éprouverez de la joie, de la sécurité et de la paix.
Prenez le temps de sentir ce qu’est ‘“Etre”, simplement. Mesurez la différence entre “Etre” et “Accomplir”.
En méditant vous vous permettez d’honorer votre être profond ; vous lui accordez : écoute, bienveillance et Amour.
Méditer vous permet de revenir à vous encore et encore avec un cœur ouvert et un esprit disposé à créer de l’espace. Cet espace même qui est nécessaire à émergence d’un champs de possibles.
Chaque respiration peut, en étant profonde, se charger d’une intention précise pour matérialiser vos désirs. Car, combiner respiration et méditation aide à donner vie à la pensée dans la matière.
N’hésitez pas à partager avec moi vos ressentis et vos retours.
Si vous avez des questions je me tiens à votre disposition.
Belle pratique à tous !