La marjolaine est la plante d’hiver par excellence !
La Marjolaine (Origanum majorana), provient des steppes hongroise, mais on a la chance de la trouver en France à l’état sauvage dans les régions du Lot, du Tarn, en Haute Savoie et en Corse.
Ses vertus :
La Marjolaine combat les maladies liées au climat froid. Elle agit notamment sur les maux de tête inhérents aux intempéries, les rhumes de cerveau, les rhinites et les sinusites… Elle réchauffe également un estomac malmené par une cause froide, les membres et les articulations raidis par des températures froides (par exemple les mains). Elle est encore réputée pour calmer la symptomatologie des menstruations, elle a prouvé son action quant à la restauration de l’équilibre hormonal.
Selon Culpeper le suc de marjolaine introduit dans les oreilles permettrait la diminution de la douleur liée aux otites et chasserait les acouphènes.
Le Doncteur Jean Valnet, quant à lui, attribue à la marjolaine une action spécifique sur la céphalée et n’hésite par à la recommander sous la forme d’huile essentielle ou en tisane, contre la psychasthénie, les insomnies, les migraines, ou l’instabilité psychique.
Les signes spécifiques :
La marjolaine est une plante rameuse haute de 15 à 30 cm. Ses feuilles sont de petit calibre, vertes foncées et duveteuses. Pour la reconnaitre on regardera la forme des feuille qui épouse la forme d’une coupelle. A l’état naturelle, la plante fourni de petites fleurs blanches.
En froissant ses feuilles, la marjolaine dégage une odeur aromatique délicieuse.
Les préparations :
En cas de toux, rhumes, sinusites et maladies liées à un refroidissement.
Préparez une tisane d’eau coulante sur une cuillerée à sous de plante. Couvrez et faites infuser durant 10 minutes. Passez, buvez 2 à 3 tasses par jour. Si vous souhaitez sucrer vous pouvez utiliser du miel.
Si vos sinus sont congestionnés.
Réalisez des fumigations en versant un grand bol d’eau bouillante sur 5 cuillères à soupe de plantes.
Inhalez la vapeur en prenant bien soin de vous recouvrir la tête à l’aide d’une serviette.
En assaisonnement lors de repas, on peut combiner la marjolaine à une cuillerée d’huile de cuisine pour l’intégrer dans des soupes, des bouillons, des salades, des légumes, des recettes à base de viande, entre autres.
Effets secondaires et contre indications de la plante :
En cas de doute, il est toujours plus sûr de consulter un médecin.
- Les femmes enceintes ou en période d’allaitement doivent éviter les compléments ou le thé de marjolaine. Selon une publication dans le International Journal of Obstetrics and Gynecology, elle peut être nocives dans ces cas à cause de son influence sur l’activité hormonale
- Les compléments de cette plante peuvent interférer dans la coagulation sanguine. Par conséquent, il vaut mieux l’éviter si vous suivez un traitement avec des anti-coagulants ou si vous avez des troubles associés
- La plante et ses extraits interagissent avec les médicaments pour le diabète, en réduisant les niveaux de glucose dans le sang. Il est donc préférable d’éviter d’en consommer dans ces cas, à moins que le médecin ne donne son autorisation
Précautions à l’usage du lecteur :
La marjolaine ne doit pas remplacer les traitements médicaux et il n’est pas non plus recommandé de l’utiliser en tant que seule option contre les problèmes de santé en fonction de votre état de santé général.
Si les recettes vous plaisent n’hésitez pas à les partager avec vos proches !