Betty Chayeb

LE GROS INTESTIN EN MTC

 

  • Organe associé : Le poumon
  • Couleur : Blanc
  • Saveur : Piquant
  • Saison : Automne
  • Élément : Métal

 

Le gros intestin (Dà Cháng; ) appartient à l’élément Métal.
Il constitue la partie Yang de ce binome, le poumon correspondant à la partie Yin. On pourrait dire qu’ensemble ils constituent les deux faces d’une même pièce. 

 

On distingue 2 fonctions principales :

  • Le gros intestin gouverne la transformation et l’acheminement des déchets

Le gros intestin reçoit les aliments digérés (le trouble, la partie non assimilable) de l’intestin grêle, ils sont formés en selles avant d’être excrétés.

 

  • Le gros intestin gouverne les liquides

Le gros intestin joue un rôle dans la réabsorption des liquides de la digestion. Cette réabsorption par le gros intestin va créer des liquides *Jin dans le corps.

 

NOTION PHARE DE LA MTC :

Les liquides organiques (Jin Ye) se divisent en 2 :

  • Jin () qui sont des liquides légers, fluides et rapides, ils sont distribués dans la peau et les muscles. Ils se manifestent par les larmes, la salive, la sueur. Ils sont aussi un composé du sang.

  • Ye () qui sont des liquides plus denses et lourds, ils circulent plus lentement. Ils humidifient les articulations, la colonne vertébrale, le cerveau, la moelle des os, mais aussi lubrifient les Wu Guan (五官), c’est à dire les yeux, les oreilles, le nez, la langue, les lèvres .

Les liquides organiques viennent de l’alimentation est en particulier des liquides/boissons. Les fonctions digestive et d’assimilation de l’estomac, de la rate, de l’intestin grêle et du gros intestin jouent un rôle important dans la production des liquides organiques.

 

Symptômes de dysfonctionnements :

Un déséquilibre du gros intestin entraine des symptômes comme des douleurs abdominales, gargouillements intestinaux et diarrhée.

Lorsqu’il y a un excès de chaleur, des selles sèches et constipation peuvent se produire.

L’alimentation affecte directement le gros intestin.
Une consommation excessive d’aliments froids et crus peut engendrer un froid interne qui provoque des diarrhées.
D’autre part, une consommation excessive d’aliments gras et chauds peut engendrer une chaleur/humidité dans le gros intestin.

La fonction du gros intestin est de recevoir les déchets provenant de l’intestin grêle, d’en absorber les liquides et de transformer le reste en selles à excréter.

Il est important de se rappeler que le Gros Intestin est un encaisseur de stress à l’instar de l’Estomac. C’est d’ailleurs la principale cause du syndrome de colon irritable.

En médecine chinoise on le mobilise car il agit sur toutes les formes d’inflammation.

Si vous êtes sujets à des inflammations ou a des symptômes décrits ci dessus, je ne peux que vous inviter à stabiliser votre hygiène de vie et votre alimentation durant un minimum de deux mois (pour observer un mieux dans les résultats), et surtout de venir consulter en Shiatsu afin que l’on aide le corps à se stabiliser pour éviter que ces maux ne vous fassent souffrir trop longtemps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut