Quelle détox ?
Il faut en moyenne 2 à 3 semaines pour s’habituer à la diminution du sucre dans son alimentation.
Remplacer le sucre par des substituts chimiques ou synthétiques n’est pas nécessairement la solution, car l’objectif de la détox au sucre est de diminuer l’attrait pour le goût sucré et pas uniquement la quantité de sucre.
Consommer des fruits quotidiennement, car ils sont riches en fibres, en vitamines et en anti oxydants. Par contre, évitez de consommer plus de 2 à 3 portions par jour.
Mes conseils persos :
Le matin mangez exclusivement salé.
Lavez vous les dents régulièrement.
Yaourt de soja avec épices, herbes aromatiques, citron ou gingembre et pas d’autres desserts. Essayez au maximum de consommer une crème en yaourt par semaine.
Ne garder que 2 carrés de chocolat noir 80 % et plus mais pour ma part j’ai préféré n’en consommer qu’une fois par semaine pour ne pas être trop tentée d’en consommer davantage !
Je consomme un lait d’amande sans sucres avec une cuillère de Matcha pour récompense à 16 heures, accompagné d’une poignée d’amandes et ou d’un fruit.
Je privilégie le gras naturel : avocat, protéines végétales.
Préférez le riz complet et le quinoa si vous devez conserver un féculent.
Renforcez l’hydratation, l’apport en protéines et les légumes à foison !
Quels sucres arrêter ? :
Les féculents sont indispensables à chaque repas. Ils fournissent l’énergie nécessaire à votre journée et aident à limiter le grignotage. Si on s’en passe trop longtemps cela peut créer une fatigue intense et du brouillard mental. Si vous les réduisez drastiquement il vous faudra ajouter des protéines.
Mais attention aux quantités, il ne faut pas les consommer à volonté : ils doivent représenter ¼ à ½ de l’assiette
Pas de produits transformés.
Pas de sodas ni de boissons sucrées (sirop, jus …)
Pas de pâtisserie ni de viennoiserie sous peine de replonger illico presto car le sucre appelle le sucre à moins d’avoir une volonté de fer.
Arrêter les sucres ajoutés, le fructose synthétique, l’alcool, l’aspartame, le pain, les laitages de vache.
Attention aux produits dits « allégés » je les raye de ma liste et privilégie des plats faits maison, très simples, contenant pas plus de 4 à 5 ingrédients maximum pour faciliter la transformation et la digestion.
Les bienfaits :
Cette démarche est courageuse et nous révèle à quel point nous fonctionnons avec un cerveau de type « addictif » boosté au sucre.
Diminuer son apport quotidien en sucre n’est pas une mince affaire et nécessite beaucoup de détermination durant les premiers jours, mais au bout de 2 à 3 semaines l’envie de sucre sera moins présente et vous vous sentirez mieux. De plus, vous aurez surement perdu le « poids superflus » qui « résistait » malgré vos efforts précédents.
Pour rappel, en médecine chinoise et en nutrition, il est important de ne pas trop maigrir avant l’hiver afin d’avoir encore un peu de « stock physique » pour ne pas être épuisé !
Vous pourrez constater que vous récupérez plus rapidement de la fatigue, que votre système s’allège. La qualité de votre sommeil en sera que meilleure.
Bien que les 3 premiers jours soient quelque peu fastidieux, du fait que le corps donne l’impression de « ralentir » n’ayant pas la même quantité d’apports nutritifs, il est en réalité en train de purger et de se nettoyer : faites lui confiance et persévérez !
Comme par magie les douleurs chroniques et articulaires s’allègent voire disparaissent.
Adieu à la cellulite et aux sensations de jambes lourdes.
Plus de problèmes de transit ni de ballonnements.
Les bénéfices sont nombreux, vous sont propres :
Gain d’énergie, disparition d’inflammations, amélioration de l’aspect de la peau, amélioration du pancréas, protection du cœur et « décrassement » des vaisseaux sanguins …
En forgeant votre expérience vous vous donnez l’occasion d’enrichir votre lien à vous-même. D’ailleurs, cette grande expérimentation renforcera inévitablement votre compréhension de vous-même ainsi que votre confiance en vous.
Surtout, n’hésitez pas à tenter l’expérience à plusieurs pour vous soutenir mutuellement.
Et en cas de relâchement, relativisez !
Une détox au sucre n’est pas une démarche facile, c’est un travail sur le long terme et chaque jour sans sucre est déjà une victoire.
Pendant cette période, dormez suffisamment, continuez de rester en mouvement pour dissiper les idées parasites d’un cerveau récalcitrant à l’effort. Pour cela il suffit de marcher, de nager, de faire du yoga et de contempler la nature cela vous permettra de vous sentir soutenus durant vos efforts.
Petite liste non exhaustive d’aliments sucré à proscrire :
- le sucre (blanc ou complet, même combat) ;
- les viennoiseries ;
- la pâte à tartiner et la confiture ;
- le jus de fruits du petit-déjeuner (un faux-ami) ;
- les “céréales” du petit-déjeuner (les paquets de céréales industrielles sont souvent des pétales de maïs enrobés de sucre, même ceux qui affichent une promesse “light”) ;
- les gâteaux ;
- les glaces ;
- le chocolat ;
- les barres de céréales (une barre de céréales contient plus de sucre qu’une tablette de chocolat) ;
- la brioche ;
- les galettes de riz ;
- le pop-corn ;
- les gaufres et les crêpes ;
- le miel ;
- le sirop d’érable ;
- le sirop d’agave ;
- les biscuits ;
- le soda (jusqu’à 40 gr de sucre par canette !).
Soyez fiers de vous si vous entreprenez cette démarche.
Si vous êtes en quête d’une liberté intérieure, c’est la bonne direction !
Cette expérience vous apportera une belle connaissance de vous même et surtout, vous l’aurez compris, en étant plus conscients de ses mécanismes on ouvre un nouveau champs des possibles pour aider le corps à s’épanouir autrement. Pour tout cela : Bravo 🙂