Betty Chayeb

Le Qi Gong ou l’art martial de la lenteur

Un peu d’histoire : 

Le QI GONG dit CHI-GONG (à l’oral), est un art martial réalisé en lenteur. Il est né de la réunion entre la philosophie, la médecine et les arts martiaux Chinois.

Ses racines remontent au premier empereur de la Chine, Huang-Di, également connu sous le nom d’Empereur jaune (2696–2598 avant JC).
De nombreuses méthodes de qi gong se sont développées comme la pratique réflexive quotidienne de Confucius ou le Qi Gong dynamique ou réflexif (davantage basé sur une pratique statique en approfondissant le travail sur le souffle). Certains affirment même que le Qi Gong a inspiré le Tai Chi, qui lui, serait né d’anciens mouvements millénaires !

Le Qi Gong est une des 5 branches de la MTC (médecine traditionnelle chinoise), avec la Pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et le massage Tuina.
“QI” ou “CHI” désigne “l’énergie vitale” tandis que “GONG” signifie “travail”.

Chaque mouvement correspond à un organe, le but est donc de faire circuler, à l’aide du souffle, l’énergie dans le corps. On comprendra aisément en quoi consiste cette pratique millénaire : il s’agit d’améliorer et de cultiver une énergie vitale saine grâce à cette approche holistique du corps et de l’esprit.

Quels sont les bienfaits ? : 

  • Ce médium est un excellent facilitateur d’écoute de soi
  • Cette pratique aide à la concentration,
  • Permet d’augmenter l’ancrage et l’équilibre ( sur le long terme de générer une plus grande conscience et détente du corps ).
  • Aide à se connecter à sa respiration,
  • Aide la à coordination des mouvements et à l’expression de davantage de fluidité corporelle.

Selon des études scientifiques réalisées sur du personnel hospitalier et sur des personnes âgées, durant 10 ans, le Qi Gong réduirait le stress et les syndromes de dépression (liens pour consulter les articles)

Une autre étude a prouvé que la tension artérielle et la tension artérielle diastolique sont réduites significativement après 10 semaines consécutives de Qi Gong.
Consultez l’article.

Saviez-vous qu’une pratique quotidienne de Qi Gong de 30 minutes permet d’entrainer un changement de réponse immunologique significatif ? Pour en savoir plus consultez l’article.

  • Le Qi Gong peut être une belle introduction à la méditation puisqu’il permet de contacter un espace calme et serein en soi, facilitant la pratique méditative dans la foulée.
  • Le Qi Gong : une alternative pour créer de l’espace et distancier les sollicitations de la vie moderne.

Vers une pratique régulière du Qi Gong ? :

Les bienfaits au quotidien sont multiples voici une liste non exhausitve des trésors que vous pourrez cultiver :

  • Assouplissement des muscles et renforcement des tendons,
  • Stabilisation de la circulation sanguine dans le corps harmonise le fonctionnement des organes entre eux,
  • Apaisement du mal de dos,
  • Réduction des problèmes gastro intestinaux,
  • Diminution du stress et par conséquent des tensions physiques et psychiques,
  • Meilleure gestion de nos émotions, puisque la pratique opère sur le fonctionnement de nos organes. Les émotions réprimées vont pouvoir se fluidifier et s’exprimer simplement, et les émotions excessives vont s’apaiser.
  • Le Qi Gong permet de redensifier la masse osseuse du corps féminin, c’est pourquoi il s’agit d’une pratique extrêmement conseillée aux femmes qui perdent en masse osseuse en vieillissant (cause inhérente à la ménopause).
  • Un outil préventif contre les maladies cardio vasculaires.
  • Diminue l’hypo et l’hyper tension car cette pratique favorise l’élasticité vasculaire (à la base des soucis issus de la force vasculaire).
  • Accéleration du rétablissement après les chutes ou les blessures.

Souvent, en convalescence, les parties du corps qui n’ont pas été touchées ont tendances à ralentir aussi leur fonctionnement. Grâce à la pratique, tout le corps retrouve son unité et nous évitons les stagnations en intensifiant la circulation des fluides et de l’énergie dans l’ensemble du corps.

  • Amélioration du système lymphatique du fait que le système lymphatique n’ayant pas de pompe, la lymphe est déplacée principalement par d’infimes contractions et détentes musculaires.
    Les mouvements de Qi Gong proposent exactement le rythme et la puissance musculaire idéale pour aider la lymphe à circuler dans le corps.De plus, beaucoup d’exercices de Qi Gong mobilisent des zones importantes du réseau lymphatique, chargées de ganglions, comme les plis de l’aine, les creux poplité (arrière des genoux) ou les aisselles.Cette action sur le déplacement de la lymphe, tout comme l’augmentation globale du QI suscitée par la pratique, va augmenter l’efficacité de la réponse immunitaire.
  • Un outil face au cancer, saviez-vous que l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, expérimente depuis longtemps le Qi Gong sur ses patients, notamment pour soulager les effets secondaires du cancer (consulter l’article du Journal Le Monde).

Les vases communicants : 

Le Qi Gong est possible par l’entremise de notre système nerveux qui va stimuler les fonctions de perceptions. De ce fait, notre faculté à percevoir s’accroissant devient conductrice d’une meilleure circulation de l’énergie dans le corps.

L’intériorisation du mouvement, par la pratique du Qi Gong est considérée par la sagesse chinoise comme le « lieu de la résonance sacrée”.

Saviez-vous que le travail approfondit de la respiration permet d’oxygéner en profondeur les tissus, de plus l’amplitude respiratoire aide à la cohérence cardiaque naturelle ?

Pour aller un peu plus loin : 

Le Qi Gong nous propose un socle solide sur lequel évoluer émotionnellement, en accueillant une nouvelle façon de voir le monde et de nouvelles réactions face à la vie. Sur le chemin d’une pratique humble et joyeuse car c’est avant tout une pratique ludique et qui rend instantanément heureux !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact, je serai très heureuse de répondre à vos interrogations.

Retour en haut