Betty Chayeb

L’organe empereur de l’été : Le Cœur

À chaque changement de saison un nouvel organe prend le pas en dominante sur le précédent. 

Afin de clôturer le tour des organes empereurs reliés aux saisons, nous allons aborder le cœur, en tant qu’organe dominant la saison de l’été.

La conception du rôle du cœur comporte quelques similitudes chez les chinois traditionnels avec la médecine occidentale, dont on vous épargnera les détails. Dans ce billet, nous nous concentrerons davantage sur les propriétés méconnues inhérentes à celui ci.

En médecine chinoise, Le cœur est représenté comme « le monarque », l’empereur de tous les Zangfu (organes et entrailles). C’est lui qui gouverne et que le corps et son système défendent

Ce cœur est en pleine expansion en été comme une réponse goguenarde à l’hiver qui aurait mis en hibernation notre système. De sorte qu’il est la prolongation évidente de la floraison printanière. Une fois que la sève a alimenté le corps dans sa globalité pour faire germer les fleurs, il est temps de laisser les fruits apparaitre et murir. 

C’est l’élément feu qui flambe de mille feux en été pour nourrir nos chers cœurs. 

Cet organe est en étroite relation avec  son binôme insatiable : l’intestin grêle.

Voici ce qui expliquerait pourquoi tant de maux émotionnels ont une incidence sur la digestion ! 

Sa fonction générale est d’être le contrôleur suprême des organes. Or, il existe six principales fonctions du cœur chez les chinois traditionnels :

  • Gouverner le sang
  • Contrôler les vaisseaux sanguins (en envoyant une bonne qualité de sang pour qu’ils soient en bon état)
  • Abriter l’esprit (Shen)
  • Manifestation du teint sur le visage
  • D’ouvrir la langue
  • De contrôler la transpiration

Le cœur est en charge de l’acheminement du sang dans le corps. A un rythme normal, il transporte le sang dans les vaisseaux sanguins sans heurt, le pouls est régulier et fort, et le visage éclatant. Au contraire, si le Qi du cœur est déficient, le sang ne pourra pas être transporté efficacement dans les vaisseaux sanguins, et le pouls sera faible. La personne sera pâle, et sa langue apparaitra pâle et blanche. Sans une bonne gouvernance du cœur, les personnes auront des palpitations, des sensations pénibles à la poitrine et des douleurs.  

Sur le plan purement physiologique, le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. Le cœur est le « moteur », la pompe du système circulatoire.

En médecine chinoise il existe un lien étroit entre le foie, la rate, les poumons et le cœur.  Cette circulation est complexe à développer ici mais il est important de retenir que tous les systèmes sont reliés entre eux !

Sur un second plan, plus complexe, le cœur est  considéré comme la « résidence du Shen (traduit en français par « esprit »). 
Le cœur abrite en plus de la conscience spirituelle, l’activité mentale, la mémoire, la conscience, les pensées et le sommeil. Dans les textes sacrés, on dit des grands sages qu’ils ont le “cœur vide” faisant d’eux des êtres pacifiques, en capacité d’accueil et d’écoute. 
Qui peut prétendre avoir le cœur assez vide au quotidien ?

Mais, en général, le « Shen » concerne tout autant la vitalité de la personne, il trouve son reflet dans les yeux, la parole, les réactions et dans l’apparence générale.  
Ainsi, les cinq fonctions du cœur associées au Shen sont :

  • L’activité mentale
  • La mémoire
  • La conscience
  • La pensée
  • Le sommeil

Lorsque le cœur est fort (au pouls donc en lien avec la saison), l’activité mentale est normale, la conscience est claire, la mémoire bonne, la pensée aiguisée et le sommeil profond. 
A l’inverse, lorsque l’organe est en déficience, on observe un résultat inverse. Le contrôle du sang par le cœur dépend d’un Shen fort et en bonne santé. La qualité d’hébergement de l’esprit par le cœur, dépend de la qualité du sang et de l’approvisionnement de cet organe. Il y a donc une dépendance mutuelle entre les fonctions de contrôle du sang et celle d’abriter l’esprit.

Une déficience du sang entraîne des troubles tels que l’impossibilité à trouver le repos, l’anxiété, l’insomnie, ainsi que la défaillance de mémoire. Parallèlement, l’inconfort de l’esprit, les problèmes émotionnels, la tristesse, ou l’excès de joie entraine une déficience de l’approvisionnement en sang du cœur entrainant des palpitations et un teint pâle. 
On comprendra alors aisément pourquoi il est tout aussi important de veiller à une bonne qualité de sommeil bien que nous ayons davantage d’énergie à revendre en été ! 

Par ailleurs, la qualité du teint du sujet nous informe sur son état : lorsque le cœur est fort et en bonne santé, le visage affiche un beau teint. A l’inverse, une déficience du cœur génère un teint pâle, rouge lorsqu’il est blessé par la chaleur ou pourpre lorsqu’il y a stagnation du sang.

Petite observation à l’attention vacancier : veuillez noter qu’une transpiration excessive est considérée en médecine chinoise comme une utilisation du Qi et du sang du cœur, entrainant des symptômes tels que des palpitations et à long terme un risque de perte excessive des liquides précieux. Par conséquent, les personnes qui transpirent anormalement ont généralement une déficience du cœur. 
Si la transpiration est spontanée, le déséquilibre est dû à un vide du Qi du cœur. 
Si la transpiration apparait la nuit, le déséquilibre correspond habituellement à un vide du Yin du cœur.

A titre indicatif, traiter en soin shiatsu le méridien de cet organe, participera au traitement des troubles de la circulation tels que les problèmes d’hypertension et d’hypotension artérielle. 
Ils peuvent par ailleurs traiter les problèmes des yeux, de la peau, soulager le stress, l’anxiété, les tensions, les problèmes digestifs et toute la partie émotionnelle que parfois on peut avoir du mal à soigner avec les mots. Car en faisant bouger votre structure énergétique on parvient à faire bouger votre structure mentale et donc votre positionnement interne. Evidemment le but est de vous accompagner à cheminer vers là où vous êtes prêt(e)s et à votre rythme !

Si vous avez un doute ou des questions sur votre état actuel n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un spécialiste ! 

NB : Le shiatsu est un outil très puissant qui permet au corps de se réaligner et à la structure interne de bouger subtilement. Il est nécessaire, selon certains cas, de consacrer plusieurs séances de soins afin d’accompagner le corps, le cœur et l’esprit au changement qui opère. 

Pour toute question veuillez remplir le formulaire de contact. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un bilan et ou un accompagnement shiatsu c’est par ici ! 

Retour en haut