Betty Chayeb

l’homonculus quesaco ?

Connaissez vous L’Homoculus de Penfield ?

Notre cerveau et son fonctionnement n’ont cesse de nous émerveiller ! Il s’agit de la découverte d’une représentation cérébrale de l’être humain et de son fonctionnement.

Le Docteur Penfield ayant fait cette découverte dans les années 50, il effectue alors des recherches sur le fonctionnement du cerveau. Le neurochirurgien canadien remarque, au cours de ses recherches, que le cerveau n’éprouve pas de douleur lorsqu’il reçoit dans certaines zones des décharges électriques. Cette période de recherches sur les patients et son questionnement le pousse à faire la découverte d’une zone géographique du cerveau jusqu’alors méconnue.

Il existerait une carte sensorielle de notre corps !

De cette nouvelle aire géographique découlerait une cartographie de la sensibilité attribuée à chaque zone du corps humain. De la sorte, nous devenons ainsi conscients que nous sommes plus ou moins sensibles selon les zones du corps.

À quoi ça sert ?

Ce qui est remarquable, à travers cette découverte, c’est de réaliser que nous nous représentons notre propre corps de manière disproportionnée ! En effet, cela est lié au rôle de préhenseur du pouce ainsi qu’à l’usage extrêmement développé que nous faisons de nos mains et de certains organes sensoriels. Voilà pourquoi la représentation interne de l’Homonculus est un homme difforme avec une grande tête et des mains géantes !

Fait extraordinaire, découlant de cette découverte : les scientifiques ont découvert qu’il n’y avait pas non seulement une représentation interne de l’homme dans le cerveau humain mais DEUX !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous sommes des êtres complexes qui fonctionnons avec une représentation moteur et une représentation sensorielle. Le cortex moteur se situe dans la rainure du cortex frontal à côté de l’homonculus sensoriel. Sa bouche, ses yeux, ses mains sont énormes pour capter les récepteurs, les nerfs moteurs et donc les informations !

Mais ce qui est encore plus incroyable et surtout très logique, si on y pense, c’est que l’Homonculus se développe différemment selon chaque être humain ^^

La vitesse de son développement est unique et personnelle. Cela dépend des parties du corps qui sont les plus utilisées. Et comment nous obtiendrons, de manière générale, de meilleures capacités motrices. Ou mieux entraînées.

Cet Homonculus sensoriel est situé dans le lobe pariétal. C’est grâce à lui que la sensibilité tactile, la pression ou la douleur de notre corps dont ressentis. 

Savez-vous que notre schéma corporel se représente de manière contra-latérale ?
En effet, notre représentation est latéralement inversée. Cela signifie que la représentation droite de notre corps se trouve représentée dans la zone gauche de cette zone du cerveau. Et la représentation de gauche inversement.

Soulignons que tout se joue dans le thalamus. C’est la zone d’intégration des différentes sources sensorielles de notre cerveau, de sorte que nous percevons notre monde de manière intégrée et non séparée. C’est dire combien notre intériorité influence notre perception du monde !

C’est encore cette zone qui est active dans les perception de notre bien-être.
En outre, elle fait ressortir notre bien-être émotionnel. Il en est ainsi parce que l’homonculus sensoriel se représente les lèvres et les extrémités de façon plus prononcé. Cette représentation intériorisée engendre le fait que les caresses, les baisers et les câlins deviennent très importants en termes de sensibilité puisqu’elles ont une répercussion sur les émotions que nous ressentons.

Grâce à cette zone éminament sensorielle, nous avons réalisé l’importance de chaque contact sur notre peau et de notre développement cérébral et émotionnel. C’est pourquoi je vous recommande de recevoir le plus de soins possible car ils ont une réelle vertu sur notre perception de notre corps, du monde qui nous entoure et cela influence irrémédiablement notre perception de la vie au quotidien.

C’est dire à quel point nous devons travailler notre intériorité, notre relation à elle afin de percevoir plus objectivement le monde auquel nous appartenons !

Savez vous que L’Homunculus de Penfield, peut être affecté ?

C’est par exemple le cas des fameux membres et douleurs dits “fantômes” que les sujets perçoivent après une amputation.
Dans ces cas précis, l’Homonculus ne s’adapte pas à la nouvelle situation et continue d’envoyer des signaux électriques des zones représentées bien qu’elles n’existent plus empiriquement (visuellement).
Or, nous savons à présent avec les recherches scientifiques que ces zones doivent être traitées énergétiquement et recevoir des soins car très souvent des blocages et vides imprègnent ces zones qui ne sont plus sollicitées.

Par exemple, c’est le cas au cabinet de patients dont la vésicule billiaire a été retirée et dont le pouls manifeste le besoin d’être apaisé ou soutenu lors de séances de shiatsu !

J’espère que cet article sur nos représentations interne vous aura plu et permis d’en apprendre davantage à notre sujet. N’hésitez pas à partager cet article avec vos proches ainsi que vos retour d’expériences.

Retour en haut