Qu’est ce qu’un SHU ?
L’idéogramme « Shu » signifie « transporter ».
Fonction thérapeutique des points :
Les point Shu sont des sortes de robinets de purge de la circulation énergétique du corps humain. Fait remarquable : chaque viscère Yin et Yang a un point Shu. De sorte que ces points stratégiques, reliés aux organes, assurent un rôle de transport du Qi (L’énergie) jusqu’aux viscères. Ces points sont situés sur le pourtour de la colonne vertébrale de part et d’autre.
Voici pourquoi durant le shiatsu il arrive que le praticien s’arrête comme “en suspend” avec les doigts ou les paumes de mains sur ces points.Car ces points permettent de calmer l’organe et son particulièrement efficace dans le cadre de maladies / symptômes dits chroniques.
Il arrive qu’un patient fatigué, épuisé ou déprimé manifeste des maux que le praticien pourra immédiatement relier comme des signaux le guidant vers la stimulation de points shu spécifiques.
Vous aurez donc compris que les point Shu participent activement au ré équilibrage du sujet.
Fonction diagnostic
Comme le souligne G. Maciocia, un point Shu douloureux représente une sonnette d’alarme qui témoigne d’une fonction mal harmonisée dans le corps du patient.
Si le praticien en a le temps il peut également aller tester chacun des points Shu en complément de la prise de pouls qu’ils aura réalisée en début de séance. De manière générale il est autrement possible de faire appel aux points shu en complément de manœuvres rythmées. Cela permettra de renforcer l’assimilation du message par le corps.
Ces points stratégiques peuvent faire l’objet de moxibustion (on emploi pour cela un bâton de Moxa). Il est aussi possible de “traiter” des points Shu de manière fluidique en leur transmettant une intention.
En effet, le souffle du praticien vient guider l’énergie qui circule dans ses mains. Sa présence renforce sa pratique. Il est possible de visualiser des créations de réseaux de communication tout en étant “immobile en apparence” sur les points en question.
Exemple d’actions sur les points shu :
- tonifier les reins,
- disperser le feu du coeur,
- soutenir le foie,
- régénérer énergétiquement la rate,
- traiter les troubles vésicaux….
Autant de pistes que de sujets et de manifestations des symptômes en fonction de votre vécu !
Tenter le shiatsu c’est souvent l’adopter pour la vie.
Cet art, s’il vous touche, devient un merveilleux outil d’accompagnement au bien-être.