Betty Chayeb

2025 : L’année du serpent de bois

UNE ANNEE PLACEE SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU ET DE LA MUTATION

DUREE DE L’ANNEE CHINOISE  : Du 29 janvier 2025 fin au 16 février 2026 :  une année embolismique, (à 13 lunes).

C’est l’année de l’intuition, de la perspicacité. C’est une année de changement pour tous les signes !
Plutôt que d’avoir peur du changement, accompagnez le en suivant la célèbre maxime : « Dans l’Univers la seule chose qui ne change pas c’est le fait que TOUT change ».

QUELS ENJEUX ?   : Le Serpent qui va muer pour grandir.

LA QUALITE NECESSAIRE : Une grande souplesse !


Pour vous illustrer le rôle du serpent dans le bestiaire chinois, nous ferons appel à une des légendes de l’Empereur Jaune.
Lors de la création de l’ordre des douze signes chinois, décidée par l’Empereur Jaune, les conseillers de l’Empereur avaient proposé que le 6ème signe, après le 5ème signe qui est le Dragon, soit le fils du Dragon. Or celui-ci était absent ce jour-là ! Surgit alors un serpent qui se présenta comme le fils du Dragon. Il devint le 6ème animal du zodiaque chinois. Qui va à la chasse… perd sa place ! 
Ainsi, personne ne sut d’où venait ce serpent et à quel titre il se déclara fils adoptif du Dragon.

Bref, ce Serpent est curieux, fascinant, hypnotisant, on pourrait même dire énigmatique et une forme de prudence s’impose face à ce totem.
Il est d’ailleurs craint dans notre imaginaire collectif occidental (fortement imprégné par la religion chrétienne) alors que dans certaines tribus autochtones il incarne un incroyable pouvoir de guérison ! 

En astrologie Chinoise,  les Serpents ont tendance à agir selon leur propre jugement et à refuser les échecs et à s’obstiner ce qui peut les amener parfois à de magnifiques réussites dans la vie.
Cela étant, pour certains, ils incarnent également la sagesse et sont souvent cultivés. Ils parlent peu. Ce sont souvent des penseurs ou des personnes sages. Gardon à l’esprit que dans la tradition Chrétienne, le Serpent du paradis incarne la sagesse et la connaissance bien qu’il ne soit pas souvent présenté sous ce jour !

Le serpent a pour réputation d’avoir la fibre d’un travailleur acharné tant qu’il y trouve de l’intérêt mais changent rapidement si l’ennui se pointe.
Ce sont des profils qui aiment relever les défis et trouver des solutions là où la majorité aurait baissé les bras. 

Chez les Chinois, le Serpent est vu comme un symbole de l’empereur ou du roi, il porte chance, favorisant de bonnes récoltes, la prospérité des générations futures et la longévité.

Les Serpents sont besogneux mais ils ont besoin de temps pour se reposer, se mettre au soleil et reprendre des forces. Dans ces périodes, ils se coupent du reste du monde et préfèrent le calme et un environnement rassurant.   


Personnalités très à cheval sur la notion d’amitié et supportent difficilement qu’elle puisse être trahie. Dans l’intimité ils sauront se raconter et créer avec leurs amis une vraie et profonde relation de confiance.

ET L’AMOUR DANS TOUT CELA ?

L’année du Serpent est une année propice à l’éclosion de nouveaux amours.
Soyez fidèle à vos valeurs.
Vous pourriez être amenés à changer de vie comme le serpent change de peau. 

2025 SOUS LE PRISME DE LA MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE : 

On fera référence à mouvement « Métal Yin » signifiant que pendant toute cette année 2025, cette énergie Métal en vide aura tendance à diminuer l’énergie Métal chez tout le monde… 

Vous commencez à comprendre quels enjeux peuvent exister si les personnes ont déjà naturellement un déséquilibre en excès ou en vide de Métal (associé,  au poumon et au gros intestin).

ON VOUS DEMANDE D’ETRE ATTENTIFS A :

Veiller cette sur vos symptômes qui pourraient être améliorés pour certains ou aggravés pour d’autres.
Par exemple, Les personnes ayant naturellement un déséquilibre de vide de Qi du poumon, verront naturellement, une aggravation de leurs symptômes/syndromes de type vide Métal. En effet, ce vide d’énergie du poumon va se surajouter avec le mouvement de l’année Métal Yin entrainant une baisse accrue du Qi du poumon pouvant créer des symptômes de détresse respiratoire, de déficience du système digestif et particulièrement des pathologies du gros intestin (maladie de Crohn, rectocolite,…) sans parler des pathologies cutanée et de baisse du système immunitaire.

Cependant, à l’inverse, les personnes ayant naturellement une plénitude d’énergie Métal auront de grandes probabilité de constater une amélioration de leurs symptômes/syndromes et de leur état général sans actions particulières préventives. Cela est juste dû au fait que ce mouvement de l’année (Métal Yin) va venir diminuer le Métal en excès de la personne et équilibrer le Qi du poumon.

À ce propos, précisons pour votre parfaite information, que lors d’une année de mouvement Métal Yin, les symptômes suivants se présentent souvent : Pesanteur dans le dos, coryza, hémorragie anale, ulcération buccale, cardialgies.

 

CONCLUSION : 

En 2025, il faudra, pour toute cette année climatique 2025, apporter une attention particulière au Métal (poumon, gros intestin) mais également au bon fonctionnement des deux grands méridiens que sont Tae Yin et Yang Ming.

Cette année, des pathologies respiratoires et du déficit du système immunitaire « inexpliquées » sont à craindre.

Méditez, relaxez-vous travaillez votre ancrage, pratiquez le Qi Gong ou le Tae Qi.

Retour en haut